Béton désactivé

Pose de béton désactivé : profitez de ses effets de matières

Vous cherchez à embellir vos allées, terrasses et accès avec une touche de modernité ? Le béton désactivé est une solution économique, durable et authentique pour la construction d’aménagements paysagers.

Les caractéristiques du béton désactivé

Le béton désactivé, aussi appelé béton lavé est identique au béton classique, composé de granulats tels que du sable, des graviers, des cailloux ou encore des galets. La différence réside dans le traitement du béton. On ajoute au béton un produit désactivant qui retarde la prise de masse. Cela permet à la surface du béton de ne pas se refermer complètement, laissant ainsi les granulats apparents. Ainsi, ce béton décoratif affiche un aspect granuleux authentique, tout en conservant les propriétés techniques du béton classique.

béton lavé désactivé

Utilisation courante du béton désactivé

Utilisé comme revêtement extérieur décoratif, le béton désactivé permet de réaliser des accès, descentes de garage, allées de jardins, terrasses, etc. Il s’adapte à tous les styles architecturaux et vous offre une multitude de choix de couleurs et de types de granulats.

Le béton lavé est aussi très courant dans la construction d’aménagements publics : rues, allées, parking…

Avantages et bénéfices du béton lavé désactivé

Le béton lavé offre un rendu esthétique similaire au gravier sans ses inconvénients. Les granulats sont apparents, ce qui donne au béton lavé une texture unique et une apparence décorative.

Voici les principaux les avantages du béton désactivé :

  • Résistance au gel et dégel ce qui le rend idéal pour les régions soumises à des variations de températures importantes. Il peut être utilisé comme revêtement de sol extérieur sans crainte de dommages causés par les fluctuations climatiques.
  • Durabilité : le béton lavé est connu pour sa longue durée de vie. Il peut résister aux rayons UV, à la pluie, à la neige et à la saleté. C’est donc le choix idéal pour les propriétaires qui cherchent à investir dans un revêtement de sol durable.
  • Limitation de l’utilisation des joints : le béton lavé offre une surface lisse et continue sans la nécessité de joints, ce qui facilite le nettoyage et donne un aspect plus uniforme à l’ensemble du revêtement.
  • Solution esthétique : Le béton désactivé est disponible dans une variété de couleurs et de textures pour s’adapter à tous les styles de décoration. Il peut être utilisé pour créer des revêtements de sol extérieurs décoratifs pour les allées, les terrasses et les patios.
  • Non-glissant : Le béton désactivé est une surface non glissante, ce qui le rend sûr pour les piétons et les animaux de compagnie. C’est donc un choix idéal pour les propriétaires qui cherchent un revêtement de sol sûr pour leur famille et leurs amis.
  • Facile à entretenir : Le béton lavé désactivé est facile à entretenir et ne requiert que peu d’efforts pour le maintenir en bon état. Il peut être nettoyé avec un tuyau d’arrosage ou une brosse.

Les étapes de mise en oeuvre

Voici les 6 étapes clé de la pose de béton désactivé :

  • Préparation du sol d’assise
  • Ferraillage avec un treillis soudé
  • Coulage du béton et lissage et talochage
  • Pulvérisation d’un produit désactivant
  • Lavage à haute pression
  • Application d’une résine de protection

Une multitude de nuances

Les différentes teintes du béton désactivé peuvent s’obtenir par l’ajout de pigments ou grâce aux couleurs des granulats utilisés pour sa fabrication. Vous pourrez ainsi personnaliser votre revêtement selon vos goûts et vos envies.

Vous souhaitez réaliser un revêtement en béton désactivé sur Nantes ou en Loire-Atlantique ?

Cartron Maçonnerie est là pour vous accompagner dans votre projet et vous offrir une solution esthétique, durable et de qualité.

Nous somme également spécialisés en béton empreinte et béton drainant.

Faites appel à un professionnel agréé pour la pose de béton désactivé